NAISSANCE - 1840
Fin XIXeme, l’industrie du textile bat son plein. En 1840, deux événements de taille, ponctuent le siècle… La naissance de Darquer, dentelle de Calais, fabriquées sur des métiers leavers 12 points, donnant lieu aux dentelles chantilly d’une extrême finesse, et l’apparition du daguérrotype, avancée majeure dans l’histoire de la photographie, invention de Louis Daguerre. Un premier portrait d’une femme, celui de Dorothy Catherine Draper, associe les deux arts, dentelle et photographie.
EXPOSITION UNIVERSELLE - 1915
Treize maisons de couture françaises, dont Paquin, Doucet, Callot Soeurs, Worth et Lanvin, participent à l’exposition universelle de 1915 à San Francisco, et représentent ainsi l’essor de la Haute Couture et son rayonnement international.
Pour les dentelles Darquer c’est une ouverture vers de nouveaux marchés.
CHARLES DE GAULLE - 1921
Le 7 avril 1921, Charles André Joseph Marie de Gaulle, épouse Yvonne Charlotte, Anne Marie Vendroux, dont la robe de mariée est réalisée avec une dentelle de Calais de la maison Darquer.
COURBES & CURVES - 1930
Grace à ses métiers leavers, à ses dentelles raffinées et au talent de ses esquisseurs, Darquer accompagne les femmes dans l’expression de leur féminité exacerbée, parfois insolente.
LES FILLES DE MAI 1968
Liberté, diversité, sororité: c’est la révolution des femmes. Les filles de mai 1968 rejettent le rôle traditionnel de la femme épouse-mère. Être affranchie et séductrice n’est pas antinomique. Les tabous tombent et la nouvelle idée de féminité, sous la houlette des nouveaux couturiers dynamise les dentelles Darquer.
LA LINGERIE FINE - 1986
Un vent nouveau souffle sur Darquer qui développe à partir de 1986 un segment de dentelles dédiées à la lingerie fine.
LA FUSION AVEC LUCIEN NOYON - 2006
Lucien Noyon et Darquer, deux des grandes marques de dentelles de Calais fusionnent. Chacune garde son identité, ses spécificités et ses propre marchés. Leur association créé une nouvelle dynamique organisationnelle et commerciale qui couvre désormais tous les secteurs : haute couture, prêt-à-porter et lingerie.
LA RENAISSANCE - 2015
Darquer est la plus ancienne fabrique de dentelles de Calais et de Caudry. Le raffinement de la marque depuis 1840 n’a d’égal que sa créativité historique entièrement dédiée à la Haute Couture, puis au Prêt-à-Porter et plus récemment à la Lingerie de luxe. Depuis sa création, Darquer a su sélectionner les meilleurs esquisseurs et dessinateurs, les tullistes confirmés pour réaliser les montages sophistiqués qui permettent de produire les dentelles les plus subtiles, depuis les Chantilly diaphanes aux macramés opulents. Intégrée au Groupe Noyon depuis 1988 la marque Darquer renoue avec ses racines sous la houlette de son président, Olivier Noyon, qui a confié à une équipe de créatifs expérimentés et audacieux le soin de mettre sous le feu des projecteurs la grandeur de cette belle manufacture.
REGROUPEMENT DES 3 MAISONS HISTORIQUES DARQUER, NOYON, DESSEILLES - 2019
Le groupe Cochez, en la personne de son PDG Pascal Cochez annonce en octobre 2019 la création de la société DESSEILLES CALAIS dont le but est de rassembler les 3 dentelliers historiques majeurs de la fabrication de dentelle à Calais, que sont DARQUER (1840), NOYON (1919) et DESSEILLES (1947).
Cette concentration historique montre la volonté calaisienne de continuer à marquer de son empreinte créatrice et industrielle le secteur de la dentelle dans toutes ses composantes de fabrication (tissage LEAVERS & tricotage JACQUARD et TEXTRONIC), de marché (robe & lingerie) et de R&D pour élargir les débouchés de ce noble tissu dont Calais est la référence mondiale.
Cette opération de regroupement est menée par Groupe COCHEZ, un groupe industriel du Nord de la France de 300 personnes actif dans les métiers industriels de tradition régionale que sont la métallurgie, la logistique industrielle et désormais le textile en tant qu'actionnaire majoritaire de la société DESSEILLES CALAIS